2.1-« Les ressorts de la motivation des jeunes pour une mise en action efficace »
2.1-« Les ressorts de la motivation des jeunes pour une mise en action efficace »
Thème 2 : Accueil / Accompagnement / Orientation du public
Session 1 Les 20-21-22 Mars 2024
Session 2 : 07-08-09 Octobre 2024
OBJECTIF GENERAL
Thème 2 : Accueil / Accompagnement / Orientation du public
Session 1 Les 20-21-22 Mars 2024
Session 2 : 07-08-09 Octobre 2024
OBJECTIF GENERAL
Cette formation conduit à la maîtrise des compétences suivantes :
- Comprendre les principes moteurs des jeunes accueillis et susciter des mises en action efficaces,
- S’approprier des outils pour favoriser la confiance en soi et la motivation en situation d’accueil individuel ou collectif,
- Apprendre à habiter une posture d’accompagnement qui responsabilise le jeune en la rendant « acteur » dans ses projets,
- Comprendre la notion de motivation,
- Faciliter la compréhension des blocages des projets,
- Aider les conseillers à lever les freins au projet professionnel afin de permettre à chaque jeune de gagner confiance en lui, de se mettre en mouvement, de mieux définir son projet professionnel et de mieux « se vendre » auprès des chefs d’entreprise,
- Faire adhérer aux étapes proposées et générer la cohésion.
APPROCHE PROPOSÉE POUR ATTEINDRE
CES OBJECTIFS
La formation qui est proposée ici se base avant tout sur un constat essentiel mais pas toujours bien mesuré : chaque personne est unique…
« Individualiser », cela veut dire précisément que dans un accompagnement (individuel ou collectif), chacun aura des besoins, des comportements, des forces, des valeurs, mais aussi des croyances qui diffèreront des autres et qui lui permettront d’avancer avec plus ou moins d’aisance dans l’existence.
C’est lorsque toutes ces caractéristiques seront vues et reconnues par la personne elle même, que sa motivation pourra émerger.
Il est donc essentiel pour le conseiller de lister ces différences, puis d’aider chaque jeune à prendre conscience de ses propres spécificités, de ses atouts mais aussi de ses freins, afin qu’il puisse mieux développer son potentiel, et intégrer plus sereinement le monde professionnel.
Cet accompagnement signifie dans ce cas :
Prise de conscience, développement, expansion, croissance…
CONTENU
CONTENU
Les outils qui sont utilisés ici sont issus de plusieurs formations reçues sur l’accompagnement individuel
et d’équipe (cf. déroulé de la formation).
1) Les outils d’accompagnement qui permettent
de faire un diagnostic et un travail sur le potentiel
et les motivations.
- Outil n°1 : LES CARTES VALEURS
Repérer les besoins fondamentaux du jeune et son aptitude au changement
- Outil n°2 : LA METHODE ARC EN CIEL©
Amener le jeune à identifier par les couleurs son potentiel et à gagner confiance en lui
2) Les outils d’accompagnement qui permettent de faire
un diagnostic et une levée des freins à l’action.
- Outil n°3 : LES TOURS EN KAPLA
Identifier le rapport « sécurité-audace » dans un comportement face à l’action
- Outil n°4 : Le PHOTOLANGAGE
Identifier les obstacles dans la représentation que le jeune se fait de son parcours jusqu’à l’emploi
- Outil n°5 : LES CROYANCES
Identifier les croyances limitantes et les remplacer par des croyances positives
- Outil n°6 : LES STROKES
Renforcer la confiance en soi
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
Il est proposé ici de former le public visé à l’utilisation de 6 outils d’accompagnement concrets, efficaces, originaux et ludiques en développement personnel, afin qu’il apprenne dans une posture juste à identifier chez chaque jeune, leurs ressorts (motivations, forces et besoins) et leurs blocages (freins dans la mise en oeuvre des projets).
Les participants seront plongés dans l’expérimentation des outils qu’ils utiliseront. Ces outils leurs seront transmis à la fin de la formation sous forme de fichiers dématérialisés (clé USB), à l’exception du jeu de construction « Kapla »
Les supports pédagogiques seront également dématérialisés.
PUBLIC : Chargé d'accueil – Conseiller - Chargé d'animation
PUBLIC : Chargé d'accueil – Conseiller - Chargé d'animation
Chargé de projet
Durée : 3 jours en présentiel
Durée : 3 jours en présentiel
Date du jour : 07/12/2024
Date(s) session(s) à venir |
---|
Session terminées
Date(s) session(s) terminées |
---|
du 07/10/2024 au 09/10/2024 |
du 20/03/2024 au 22/03/2024 |