1.2-« Renforcer sa pratique d'accompagnement de jeunes en situation de Handicap »
1.2-« Renforcer sa pratique d'accompagnement de jeunes en situation de Handicap »
Thématique 1 : Accompagnement des publics spécifiques
Les 27-28 Juin 2024
OBJECTIFS
Etre capable de
• Utiliser le modèle de processus de production du handicap pour explorer la situation du jeune et accompagner la formulation dans le parcours d'orientation et d'insertion
• Adopter une posture professionnelle adéquate
• Mobiliser et utiliser des expériences et les expériences du jeune pour favoriser le parcours d'insertion et d'orientation
• Orienter vers les dispositifs appropriés en faisant des liens pertinents entre les besoins du jeune
• Adopter une posture professionnelle adéquate et d'identifier les institutions et les intervenants spécifiques au « handicap », en fonction des besoins particuliers des personnes
CONTENU
1er jour : Clarifier le cadre d'un accompagnement du jeune intégrant les questions de santé
• Un cadre socio-professionnel de l'accompagnement hors du champ médical par des accompagnants qui ne sont pas des professionnels de santé
• Les atouts et inconvénients d'intégrer les questions de santé dans une démarche à visée professionnelle
• Les types d'intervention à privilégier : prévention ? Conseils ? Identification de freins ? Orientation ? Recherche de solutions ?
Prendre en compte l'importance de la reconnaissance du handicap dans le parcours d'insertion du jeune
• Les liens entre maladie et handicap
• la notion de handicap: définition, catégories, points clef de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances, principe de non-discrimination - La nouvelle loi handicap de 2020 et les dernières mesures de 2022
• l'obligation d'emploi des personnes handicapées et les différents titres de reconnaissance du handicap
• Les aides et dispositifs spécifiques à l'insertion professionnelle sur le champ du handicap
Identifier les problématiques de santé/handicap du jeune en entretien individuel
• Prendre en compte des comportements et des représentations spécifiques du jeune
• Se connaitre en tant qu'accompagnant : ses freins, ses filtres et représentations, ses leviers
• Adopter la juste posture et la bonne distance: neutralité, écoute active, empathie sans tomber dans la compassion
• Aborder le contexte global du jeune et identifier d'éventuelles problématiques de santé par un questionnement intégrant ses « 4 sphères de vie » : sphères personnelle, familiale, sociale et professionnelle
• Questionner sur la santé, le parcours de soin, les traitements, pouvant impacter une activité professionnelle, sans « prendre la casquette » d'un soignant ou d'un psychologue
• Faire le lien entre ses problématiques de santé et son parcours scolaire et professionnel
• Choisir ses mots et lever les objections avec pertinence et assertivité, pour aider le jeune à dépasser le déni d'une problématique de santé/ handicap
• Mobiliser des ressources à disposition en appui de l'entretien individuel par rapport à la situation de santé : brochure, sites ...
Evaluer, informer, orienter, rassurer, rechercher des solutions avec le jeune
• Identifier le degré d'impact du problème de santé et son importance
• Evaluer si le problème de santé relève d'une situation de handicap reconnu ou pas
• Informer le cas échéant sur la reconnaissance du handicap, les acteurs et dispositifs pouvant être mobilisés
• orienter sur les relais adéquats
• Faire le lien avec la construction d'un projet professionnel, l'envisager avec le jeune en intégrant sa problématique de santé et ses contraintes
• Lui faire prendre conscience que son statut lui permet d'élargir le champ des solutions pour son projet.
• Rechercher avec lui des solutions acceptables
Accompagner à plus long terme autour de la parole et de l'intégration en emploi ou en formation
• Préparer le jeune à parler de ses problèmes de santé/handicap selon ses interlocuteurs et ses besoins : quoi dire, à qui, pourquoi ?
• L'épauler le cas échéant dans ses démarches avec l'employeur ou le centre de formation
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Un questionnaire préalable et évaluation des compétences acquises
- Une évaluation continue durant la formation
- Une évaluation qualité de l'action (questionnaire de satisfaction)
- Une évaluation différée à 6 mois
PUBLIC : Chargés d'accueil, Conseillers, Chargés de projet
Durée : 2 jours en Présentiel
Thématique 1 : Accompagnement des publics spécifiques
Les 27-28 Juin 2024
OBJECTIFS
Etre capable de
• Utiliser le modèle de processus de production du handicap pour explorer la situation du jeune et accompagner la formulation dans le parcours d'orientation et d'insertion
• Adopter une posture professionnelle adéquate
• Mobiliser et utiliser des expériences et les expériences du jeune pour favoriser le parcours d'insertion et d'orientation
• Orienter vers les dispositifs appropriés en faisant des liens pertinents entre les besoins du jeune
• Adopter une posture professionnelle adéquate et d'identifier les institutions et les intervenants spécifiques au « handicap », en fonction des besoins particuliers des personnes
CONTENU
1er jour : Clarifier le cadre d'un accompagnement du jeune intégrant les questions de santé
• Un cadre socio-professionnel de l'accompagnement hors du champ médical par des accompagnants qui ne sont pas des professionnels de santé
• Les atouts et inconvénients d'intégrer les questions de santé dans une démarche à visée professionnelle
• Les types d'intervention à privilégier : prévention ? Conseils ? Identification de freins ? Orientation ? Recherche de solutions ?
Prendre en compte l'importance de la reconnaissance du handicap dans le parcours d'insertion du jeune
• Les liens entre maladie et handicap
• la notion de handicap: définition, catégories, points clef de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances, principe de non-discrimination - La nouvelle loi handicap de 2020 et les dernières mesures de 2022
• l'obligation d'emploi des personnes handicapées et les différents titres de reconnaissance du handicap
• Les aides et dispositifs spécifiques à l'insertion professionnelle sur le champ du handicap
Identifier les problématiques de santé/handicap du jeune en entretien individuel
• Prendre en compte des comportements et des représentations spécifiques du jeune
• Se connaitre en tant qu'accompagnant : ses freins, ses filtres et représentations, ses leviers
• Adopter la juste posture et la bonne distance: neutralité, écoute active, empathie sans tomber dans la compassion
• Aborder le contexte global du jeune et identifier d'éventuelles problématiques de santé par un questionnement intégrant ses « 4 sphères de vie » : sphères personnelle, familiale, sociale et professionnelle
• Questionner sur la santé, le parcours de soin, les traitements, pouvant impacter une activité professionnelle, sans « prendre la casquette » d'un soignant ou d'un psychologue
• Faire le lien entre ses problématiques de santé et son parcours scolaire et professionnel
• Choisir ses mots et lever les objections avec pertinence et assertivité, pour aider le jeune à dépasser le déni d'une problématique de santé/ handicap
• Mobiliser des ressources à disposition en appui de l'entretien individuel par rapport à la situation de santé : brochure, sites ...
Evaluer, informer, orienter, rassurer, rechercher des solutions avec le jeune
• Identifier le degré d'impact du problème de santé et son importance
• Evaluer si le problème de santé relève d'une situation de handicap reconnu ou pas
• Informer le cas échéant sur la reconnaissance du handicap, les acteurs et dispositifs pouvant être mobilisés
• orienter sur les relais adéquats
• Faire le lien avec la construction d'un projet professionnel, l'envisager avec le jeune en intégrant sa problématique de santé et ses contraintes
• Lui faire prendre conscience que son statut lui permet d'élargir le champ des solutions pour son projet.
• Rechercher avec lui des solutions acceptables
Accompagner à plus long terme autour de la parole et de l'intégration en emploi ou en formation
• Préparer le jeune à parler de ses problèmes de santé/handicap selon ses interlocuteurs et ses besoins : quoi dire, à qui, pourquoi ?
• L'épauler le cas échéant dans ses démarches avec l'employeur ou le centre de formation
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Un questionnaire préalable et évaluation des compétences acquises
- Une évaluation continue durant la formation
- Une évaluation qualité de l'action (questionnaire de satisfaction)
- Une évaluation différée à 6 mois
PUBLIC : Chargés d'accueil, Conseillers, Chargés de projet
Durée : 2 jours en Présentiel
Date du jour : 09/11/2024
Date(s) session(s) à venir |
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Session terminées
Date(s) session(s) terminées |
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du 27/06/2024 au 28/06/2024 |