Prf Version 2.0

4.3_Perfectionner sa pratique de formateur occasionnel

4.3_Perfectionner sa pratique de formateur occasionnel
Thématique 4 : Développement des compétences techniques
Les 12-13 et 14  Mars 2024

OBJECTIFS
Être capable de
  • Adopter la posture du formateur professionnel 
  • Concevoir une action de formation structurée  
  • Animer une formation en variant les méthodes et les techniques pour capter l'attention
  • Faire vivre une dynamique de groupe positive pour réussir sa formation


CONTENU
Adopter une posture de formateur professionnel orienté participants 
  • Clarifier le rôle du formateur 
  • Prendre en compte les besoins des participants 
  • Susciter l'envie d'apprendre 
  • Activer les 7 clés de la pédagogie  

Atelier 1 : Posture et mise en condition d'apprentissage 

Concevoir une action de formation structurée 
  • Définir le contexte, les enjeux et les objectifs généraux 
  • Définir les résultats concrets à atteindre et les méthodes d'évaluation 
  • Définir les objectifs pédagogiques de l'action de formation 
  • Définir les contenus (savoir, savoir-faire et savoir être) à atteindre 
  • Établir un déroulé pédagogique avec une progression cohérente 
  • Structurer un séquençage pédagogique en intégrant les modalités pédagogiques adaptées (exercices, simulation, jeux pédagogiques ...)  

Atelier 2 : Conception d'une action de formation complète sur cas réel mission locale Méthodes pédagogiques: travail individuel et collectif.
 
 Animer une formation en variant les méthodes et techniques pour capter l'attention 
  • Les différentes formes d'animation en formation
  • Savoir choisir les méthodes et techniques pédagogiques en fonction du public et de la thématique pour capter l'attention 
  • Élaborer et mettre en forme un support pédagogique (fond et forme) 
  • Focus sur la maïeutique et l'interactivité dans l'animation pour capter l'attention 
 
Atelier 3 : Animation d'une partie d'une formation en utilisant plusieurs méthodes et techniques pédagogiques Méthodes pédagogiques: Ateliers d'expérimentation.

Faire vivre une dynamique de groupe positive pour réussir sa formation 
  • Savoir définir le cadre et les règles 
  • Les différentes typologies de participants en situation de formation 
  • Psychologie sociale et anthropologie au service d'une dynamique positive 
  • Savoir libérer les énergies individuelles et l'intelligence collective 
  • Construire une dynamique de groupe  

Atelier 4 : Animation d'un groupe de participants d'une formation avec étude de cas

METHODE PEDAGOGIQUE

 PUBLIC :
Professionnel de ML souhaitant développer ses compétences d'animation et de conception de formations

Retour

Date du jour : 09/11/2024

Date(s) session(s) à venir

Session terminées

Date(s) session(s) terminées

du 12/03/2024 au 14/03/2024

Card image cap
© Prf.
Sit-kom