4.3_Perfectionner sa pratique de formateur occasionnel
4.3_Perfectionner sa pratique de formateur occasionnel
Thématique 4 : Développement des compétences techniques
Les 12-13 et 14 Mars 2024
OBJECTIFS
Être capable de :
Thématique 4 : Développement des compétences techniques
Les 12-13 et 14 Mars 2024
OBJECTIFS
Être capable de :
- Adopter la posture du formateur professionnel
- Concevoir une action de formation structurée
- Animer une formation en variant les méthodes et les techniques pour capter l'attention
- Faire vivre une dynamique de groupe positive pour réussir sa formation
CONTENU
Adopter une posture de formateur professionnel orienté participants
- Clarifier le rôle du formateur
- Prendre en compte les besoins des participants
- Susciter l'envie d'apprendre
- Activer les 7 clés de la pédagogie
Atelier 1 : Posture et mise en condition d'apprentissage
Concevoir une action de formation structurée
- Définir le contexte, les enjeux et les objectifs généraux
- Définir les résultats concrets à atteindre et les méthodes d'évaluation
- Définir les objectifs pédagogiques de l'action de formation
- Définir les contenus (savoir, savoir-faire et savoir être) à atteindre
- Établir un déroulé pédagogique avec une progression cohérente
- Structurer un séquençage pédagogique en intégrant les modalités pédagogiques adaptées (exercices, simulation, jeux pédagogiques ...)
Atelier 2 : Conception d'une action de formation complète sur cas réel mission locale Méthodes pédagogiques: travail individuel et collectif.
Animer une formation en variant les méthodes et techniques pour capter l'attention
- Les différentes formes d'animation en formation
- Savoir choisir les méthodes et techniques pédagogiques en fonction du public et de la thématique pour capter l'attention
- Élaborer et mettre en forme un support pédagogique (fond et forme)
- Focus sur la maïeutique et l'interactivité dans l'animation pour capter l'attention
Atelier 3 : Animation d'une partie d'une formation en utilisant plusieurs méthodes et techniques pédagogiques Méthodes pédagogiques: Ateliers d'expérimentation.
Faire vivre une dynamique de groupe positive pour réussir sa formation
- Savoir définir le cadre et les règles
- Les différentes typologies de participants en situation de formation
- Psychologie sociale et anthropologie au service d'une dynamique positive
- Savoir libérer les énergies individuelles et l'intelligence collective
- Construire une dynamique de groupe
Atelier 4 : Animation d'un groupe de participants d'une formation avec étude de cas
METHODE PEDAGOGIQUE
PUBLIC : Professionnel de ML souhaitant développer ses compétences d'animation et de conception de formations
Date du jour : 09/11/2024
Date(s) session(s) à venir |
---|
Session terminées
Date(s) session(s) terminées |
---|
du 12/03/2024 au 14/03/2024 |