Prf Version 2.0

2.2-« Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu »

2.2-« Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu »
Thématique 2 : Accueil / Accompagnement / Orientation du public
Les 27-28-29 Mai 2024

OBJECTIFS
Être capable de : 
  • Conduire un entretien individuel et mettre en œuvre une méthodologie adaptée au contexte et à l’objectif de l’entretien (premier entretien, entretien de suivi…) 
  • Adapter sa communication aux jeunes ▪ Poser un diagnostic sur la situation du jeune afin de l’accompagner et de le soutenir au mieux 
  • Savoir co-construire un plan d’action avec le jeune 
  • Mesurer la progression du jeune et le lui restituer 
  • Prendre du recul sur sa pratique et identifier des axes de travail

CONTENU
Accueillir le jeune au mieux en début d’entretien 
  • L'accueil inconditionnel 
  • La suspension de jugement 
  • Créer un climat de confiance 
  • Être ouvert à sa vision du monde 
  • Identifier les besoins du jeune 
  • Un positionnement bienveillant 
  • L’importance des repères relationnels

Les techniques de l’entretien individuel 
  • Poser et tenir le cadre : chaleureux, explicatif, remobilisant, sécurisant 
  • Les objectifs de l’entretien 
  • L’écoute active :
o L’écoute, l’empathie  
o Les différents types de questions 
o Les relances directes et indirectes 
o La reformulation chaleureuse 
o Les recadrages 
  • Les fondamentaux de la communication : 
o Le verbal, le paraverbal, le non verbal signe d’authenticité 
o La synchronisation et la désynchronisation 
o Le rôle des silences 
  • Aider le jeune à définir son objectif 
  • L’intention bienveillante. 

Face aux informations recueillies, poser un diagnostic pour bien accompagner le jeune 
  • Faire émerger les compétences et les motivations du jeune à travers ses expériences 
  • Prendre en compte son contexte : son expérience antérieure, son environnement social et relationnel, son état de santé, sa sécurité financière 
  • Aider à l’élaboration d’objectifs atteignables et réalistes 
  • Savoir identifier les freins du jeune 
  • Soutenir et accompagner le jeune dans sa résolution de problèmes et recherche de solutions 
  • Clore un entretien

Etablir un plan d’action personnalisé en co-construction avec le jeune 
  • L’accompagnement au changement du jeune 
  • Savoir valoriser les progrès du jeune à travers des signes de reconnaissance 
  • Les différentes questions du plan d’action 
  • Identifier les phases de régression du jeune 
  • Soutenir son projet 
  • Aider le jeune à devenir autonome

Faire face à un entretien difficile 
  • Qu’est- ce qu’un public difficile ? 
  • Les types de rapport de force 
  • Les différents comportements face à une situation difficile 
  • Les positions de vie de l’Analyse Transactionnelle 
  • Les jeux psychologiques : le triangle de Karpman 
  • Se poser les bonnes questions pour ne pas entrer dans le rôle du sauveur et se prémunir de son hyper empathie 
  • Savoir faire un pas de côté face à un jeune réfractaire 
  • La posture assertive : ni trop près, ni trop loin 
  • Utiliser la communication non violente pour apaiser un entretien

PUBLIC : Chargés d'accueil, conseillers en insertion sociale et professionnelle, chargés d'animation, chargés de projet

Durée : 3 jours en Présentiel 

Retour

Date du jour : 19/09/2024

Date(s) session(s) à venir

Session terminées

Date(s) session(s) terminées

du 27/05/2024 au 29/05/2024

Card image cap
© Prf.
Sit-kom