2.2-« Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu »
2.2-« Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu »
Thématique 2 : Accueil / Accompagnement / Orientation du public
Les 27-28-29 Mai 2024
OBJECTIFS
Être capable de :
Thématique 2 : Accueil / Accompagnement / Orientation du public
Les 27-28-29 Mai 2024
OBJECTIFS
Être capable de :
- Conduire un entretien individuel et mettre en œuvre une méthodologie adaptée au contexte et à l’objectif de l’entretien (premier entretien, entretien de suivi…)
- Adapter sa communication aux jeunes ▪ Poser un diagnostic sur la situation du jeune afin de l’accompagner et de le soutenir au mieux
- Savoir co-construire un plan d’action avec le jeune
- Mesurer la progression du jeune et le lui restituer
- Prendre du recul sur sa pratique et identifier des axes de travail
CONTENU
Accueillir le jeune au mieux en début d’entretien
- L'accueil inconditionnel
- La suspension de jugement
- Créer un climat de confiance
- Être ouvert à sa vision du monde
- Identifier les besoins du jeune
- Un positionnement bienveillant
- L’importance des repères relationnels
Les techniques de l’entretien individuel
- Poser et tenir le cadre : chaleureux, explicatif, remobilisant, sécurisant
- Les objectifs de l’entretien
- L’écoute active :
o L’écoute, l’empathie
o Les différents types de questions
o Les relances directes et indirectes
o La reformulation chaleureuse
o Les recadrages
o Les différents types de questions
o Les relances directes et indirectes
o La reformulation chaleureuse
o Les recadrages
- Les fondamentaux de la communication :
o Le verbal, le paraverbal, le non verbal signe d’authenticité
o La synchronisation et la désynchronisation
o Le rôle des silences
o La synchronisation et la désynchronisation
o Le rôle des silences
- Aider le jeune à définir son objectif
- L’intention bienveillante.
Face aux informations recueillies, poser un diagnostic pour bien accompagner le jeune
- Faire émerger les compétences et les motivations du jeune à travers ses expériences
- Prendre en compte son contexte : son expérience antérieure, son environnement social et relationnel, son état de santé, sa sécurité financière
- Aider à l’élaboration d’objectifs atteignables et réalistes
- Savoir identifier les freins du jeune
- Soutenir et accompagner le jeune dans sa résolution de problèmes et recherche de solutions
- Clore un entretien
Etablir un plan d’action personnalisé en co-construction avec le jeune
- L’accompagnement au changement du jeune
- Savoir valoriser les progrès du jeune à travers des signes de reconnaissance
- Les différentes questions du plan d’action
- Identifier les phases de régression du jeune
- Soutenir son projet
- Aider le jeune à devenir autonome
Faire face à un entretien difficile
- Qu’est- ce qu’un public difficile ?
- Les types de rapport de force
- Les différents comportements face à une situation difficile
- Les positions de vie de l’Analyse Transactionnelle
- Les jeux psychologiques : le triangle de Karpman
- Se poser les bonnes questions pour ne pas entrer dans le rôle du sauveur et se prémunir de son hyper empathie
- Savoir faire un pas de côté face à un jeune réfractaire
- La posture assertive : ni trop près, ni trop loin
- Utiliser la communication non violente pour apaiser un entretien
PUBLIC : Chargés d'accueil, conseillers en insertion sociale et professionnelle, chargés d'animation, chargés de projet
Durée : 3 jours en Présentiel
Durée : 3 jours en Présentiel
Date du jour : 19/09/2024
Date(s) session(s) à venir |
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Session terminées
Date(s) session(s) terminées |
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du 27/05/2024 au 29/05/2024 |