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6.3_Mettre en place un management d'équipe de proximité

6.3_Mettre en place un management d'équipe
Thématique : Pilotage des structures / RH / Gestion comptable et financière
Les 23 et 24 Septembre + 16 Octobre

OBJECTIFS
Être capable de :
  • Acquérir les attitudes comportementales du manager
  • S’approprier les techniques permettant de développer ses collaborateurs (management individuel)
  • Acquérir les outils du management d’équipe (management collectif)

CONTENU
Passer d’expert à manager : les attitudes comportementales à adopter - 
  • Partager les pratiques managériales en vigueur et les indicateurs d’efficacité et de bien être d’une équipe au sein des missions locales
  • Différencier leadership et management et identifier les comportements à adopter pour devenir leader de son équipe
  • La nécessaire exemplarité d’un manager- leader
  • Qu’est-ce qu’une équipe VS un groupe ?
  • Les étapes de construction d’une équipe
  • Distinguer management centré sur les résultats et management centré sur les personnes
  • Auto-diagnostiquer son style de management et de leadership pour l’adapter en fonction de la situation et de la maturité de ses collaborateurs
  • Identifier les facteurs de motivation et de démotivation au travail. Le Continuum de la motivation
  • Cerner les leviers de la motivation auto-déterminée
  • S’approprier les techniques permettant de développer ses collaborateurs - 
  • Identifier les leviers du pouvoir d‘agir/empowerment pour nourrir la motivation autodéterminée
  • Instaurer une relation co-responsable en ancrant les échanges dans une posture adulte/adulte
  • Communiquer en coach : différencier résoudre un problème, et accompagner sa résolution, pratiquer l’authenticité, le questionnement ouvert, la reformulation, l’engagement sur un plan d’actions partagé
  • Coconstruire les objectifs individuels
  • Préparer ses délégations , accompagner le développement du collaborateur et prévoir des points d’étapes rassurants pour les 2 parties
  • Gérer les confrontations en adoptant une posture assertive
  • Savoir dire non à une demande
  • Recadrer sans démotiver : Distinguer faute et erreur et utiliser la méthode DESC
  • Mettre en oeuvre un feed-back régulier et constructif
  • Identifier toute la plus-value de l’entretien professionnel
  • S’entraîner en situation tout au long des apports
  • Définir et suivre son plan d’action managérial pour suivre ses collaborateurs


Acquérir les outils du management d’équipe 
 Comment donner du sens et créer la cohésion d’équipe ?
 Coconstruire la mission commune
 Définir collectivement des règles d’équipe
 Partager les résultats de l’équipe
 Instaurer et animer des briefs brefs, dynamiques, participatifs et réguliers
 Préparer et animer des réunions participatives en utilisant les outils de l’intelligence collective
 Recadrer les dérives de temps, de sujets, de comportements
 Résoudre des problèmes collectivement pour mieux s’engager dans les plans d’actions décidés ensemble
 Identifier des outils d’intelligence collective pour des réunions actives
 Acquérir des moyens pour intervenir en cas de conflit
 S’entraîner en situation tout au long des apports
 Définir et suivre son plan d’action managérial collectif

Expérimenter le co-développement et renforcer ses acquis

METHODOLOGIE
Méthodologie de co-développement 
A partir des plans d’actions individuels rédigés en Jour 1 et 2, retour d’expériences et
renforcement avec une méthodologie de co-développement. Méthode qui pourra être réinvestie comme pratique managériale par les participants. utilisation de l’intelligence collective pour trouver des solutions à des problèmes communs grâce à l’écoute et aux témoignages de chacun des participants. 

DUREE : 2 JOURS EN PRESENTIEL 
PUBLIC : Managers

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Date du jour : 08/10/2024

Date(s) session(s) à venir

Session terminées

Date(s) session(s) terminées

du 23/09/2024 au 24/09/2024

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