6.3_Mettre en place un management d'équipe de proximité
6.3_Mettre en place un management d'équipe
Thématique : Pilotage des structures / RH / Gestion comptable et financière
Les 23 et 24 Septembre + 16 Octobre
OBJECTIFS
Être capable de :
Thématique : Pilotage des structures / RH / Gestion comptable et financière
Les 23 et 24 Septembre + 16 Octobre
OBJECTIFS
Être capable de :
- Acquérir les attitudes comportementales du manager
- S’approprier les techniques permettant de développer ses collaborateurs (management individuel)
- Acquérir les outils du management d’équipe (management collectif)
CONTENU
Passer d’expert à manager : les attitudes comportementales à adopter -
Passer d’expert à manager : les attitudes comportementales à adopter -
- Partager les pratiques managériales en vigueur et les indicateurs d’efficacité et de bien être d’une équipe au sein des missions locales
- Différencier leadership et management et identifier les comportements à adopter pour devenir leader de son équipe
- La nécessaire exemplarité d’un manager- leader
- Qu’est-ce qu’une équipe VS un groupe ?
- Les étapes de construction d’une équipe
- Distinguer management centré sur les résultats et management centré sur les personnes
- Auto-diagnostiquer son style de management et de leadership pour l’adapter en fonction de la situation et de la maturité de ses collaborateurs
- Identifier les facteurs de motivation et de démotivation au travail. Le Continuum de la motivation
- Cerner les leviers de la motivation auto-déterminée
- S’approprier les techniques permettant de développer ses collaborateurs -
- Identifier les leviers du pouvoir d‘agir/empowerment pour nourrir la motivation autodéterminée
- Instaurer une relation co-responsable en ancrant les échanges dans une posture adulte/adulte
- Communiquer en coach : différencier résoudre un problème, et accompagner sa résolution, pratiquer l’authenticité, le questionnement ouvert, la reformulation, l’engagement sur un plan d’actions partagé
- Coconstruire les objectifs individuels
- Préparer ses délégations , accompagner le développement du collaborateur et prévoir des points d’étapes rassurants pour les 2 parties
- Gérer les confrontations en adoptant une posture assertive
- Savoir dire non à une demande
- Recadrer sans démotiver : Distinguer faute et erreur et utiliser la méthode DESC
- Mettre en oeuvre un feed-back régulier et constructif
- Identifier toute la plus-value de l’entretien professionnel
- S’entraîner en situation tout au long des apports
- Définir et suivre son plan d’action managérial pour suivre ses collaborateurs
Acquérir les outils du management d’équipe
Comment donner du sens et créer la cohésion d’équipe ?
Coconstruire la mission commune
Définir collectivement des règles d’équipe
Partager les résultats de l’équipe
Instaurer et animer des briefs brefs, dynamiques, participatifs et réguliers
Préparer et animer des réunions participatives en utilisant les outils de l’intelligence collective
Recadrer les dérives de temps, de sujets, de comportements
Résoudre des problèmes collectivement pour mieux s’engager dans les plans d’actions décidés ensemble
Identifier des outils d’intelligence collective pour des réunions actives
Acquérir des moyens pour intervenir en cas de conflit
S’entraîner en situation tout au long des apports
Définir et suivre son plan d’action managérial collectif
Expérimenter le co-développement et renforcer ses acquis
METHODOLOGIE
Méthodologie de co-développement
A partir des plans d’actions individuels rédigés en Jour 1 et 2, retour d’expériences et
renforcement avec une méthodologie de co-développement. Méthode qui pourra être réinvestie comme pratique managériale par les participants. utilisation de l’intelligence collective pour trouver des solutions à des problèmes communs grâce à l’écoute et aux témoignages de chacun des participants.
DUREE : 2 JOURS EN PRESENTIEL
PUBLIC : Managers
Coconstruire la mission commune
Définir collectivement des règles d’équipe
Partager les résultats de l’équipe
Instaurer et animer des briefs brefs, dynamiques, participatifs et réguliers
Préparer et animer des réunions participatives en utilisant les outils de l’intelligence collective
Recadrer les dérives de temps, de sujets, de comportements
Résoudre des problèmes collectivement pour mieux s’engager dans les plans d’actions décidés ensemble
Identifier des outils d’intelligence collective pour des réunions actives
Acquérir des moyens pour intervenir en cas de conflit
S’entraîner en situation tout au long des apports
Définir et suivre son plan d’action managérial collectif
Expérimenter le co-développement et renforcer ses acquis
METHODOLOGIE
Méthodologie de co-développement
A partir des plans d’actions individuels rédigés en Jour 1 et 2, retour d’expériences et
renforcement avec une méthodologie de co-développement. Méthode qui pourra être réinvestie comme pratique managériale par les participants. utilisation de l’intelligence collective pour trouver des solutions à des problèmes communs grâce à l’écoute et aux témoignages de chacun des participants.
DUREE : 2 JOURS EN PRESENTIEL
PUBLIC : Managers
Date du jour : 08/10/2024
Date(s) session(s) à venir |
---|
Session terminées
Date(s) session(s) terminées |
---|
du 23/09/2024 au 24/09/2024 |