5.3_Gérer un projet partenarial en mode collaboratif
5.3_Gérer un projet partenarial en mode collaboratif
Thématique 5 : Observation, développement et ingenierie de projet
18-19 Septembre 2024
OBJECTIFS :
Identifier les notions clés , contraintes et attentes autour d’un projet partenarial collaboratif
Être capable de :
Thématique 5 : Observation, développement et ingenierie de projet
18-19 Septembre 2024
OBJECTIFS :
Identifier les notions clés , contraintes et attentes autour d’un projet partenarial collaboratif
Être capable de :
- Partager une culture commune autour du projet partenarial en mission locale
- Définir les enjeux du partenariat pour la réussite d’un projet
- Identifier les conditions et facteurs qui favorisent la mobilisation et l’engagement des partenaires
- Utiliser des out ils numériques favorisant une collaboration active des partenaires autour d’un projet
CONTENU
MODULE 1 : l ’enjeu de la mobilisation des partenaires
Activité en sous groupes, telle que « Les présentations croisées », « Le CV collectif » ou « Le maillot d’équipe »
- Impulser rapidement une dynamique
- Créer une cohésion
- Se découvrir
- Appréhender les projets apportés par chacun des participants (projet en cours ou projet réalisé récemment
- Comprendre le s contextes et les enjeux de chacun
- Partager ses difficultés et ses fiertés dans la conduite de projet partenarial
Séquence 1 : Une culture commune du projet partenarial en mission locale
- Réactiver les notions clefs du projet : ses caractéristiques, ses différentes étapes
- Définir les notions de partenariat et de réseau
- Identifier les conditions de réussite d’un projet partenarial et les points de vigilance à observer
- Expliciter la notion de management de projet collaboratif
Séquence 2 : Les enjeux du partenariat pour la réussite du projet
- Identifier les partenaires pouvant être impliqués dans un projet (en interne comme à l’externe)
- Identifier l’enjeu de la mobilisation de chacun des partenaires pour le projet
- Cerner les raisons spécifiques pour chaque partenaire de l’impliquer
- Identifier les attentes et les contraintes propre à chacun
- Anticiper les risques éventuels
MODULE 2 : l: la mobilisation et l’engagement des partenaires
SEQUENCE 1
• Définir les notions d’implication, mobilisation et participation
• Les facteurs de la mobilisation
• Les conditions qui favorisent l’adhésion et l’engagement des Les conditions qui favorisent l’adhésion et l’engagement des partenaires (personnes et organisations)
L’engagement condition essentielle pour mener des changements collectifs », partage », partage d’expériences, transposition dans le cadre de leur projet, d’expériences, transposition dans le cadre de leur projet, apports du apports du formateur
SEQUENCE 2
• Des arguments clés pour mobiliser
• Anticiper le contexte spécifique du partenaire cible
• Se mettre à sa place
• Anticiper Anticiper ses craintes et ses contraintes
• Construire un argumentaire en prenant en compte les enjeux, les C, les contraintes et les motivations du partenaire cibl
Travail en sous--groupes en mode projet en s’appuyant sur le travail en s’appuyant sur le travail préparatoire réalisé en module1, restitution devant le groupe, débriefing avec les points forts et les conseils apports apports complémentaires complémentaires du du formateur.
SEQUENCE 3
• LL’adhésion et l’engagement des partenaires dans la durée’adhésion et l’engagement des partenaires dans la durée
• Les conditions nécessairesLes conditions nécessaires
• Les outils facilitant l’engagement dans la duréeLes outils facilitant l’engagement dans la durée
• Les pratiques à mettre en oeuvreLes pratiques à mettre en oeuvre
En synthèse dEn synthèse du module 2u module 2, , tour de table des participants pour une mise tour de table des participants pour une mise en commun des pratiqueen commun des pratiques à mettre en oeuvres à mettre en oeuvre
4
Module 3
Module 3 : : les outils collaboratifs au service du projet et du les outils collaboratifs au service du projet et du partenariatpartenariat
SEQUENCE
SEQUENCE 11
• Les outils collaboratifs connus et utilisésLes outils collaboratifs connus et utilisés
• Les outils de collaboration existantsLes outils de collaboration existants
• Les avantages et limites de chacunLes avantages et limites de chacun
Partage Partage d’expériences des participants, Guide des outils numériques, d’expériences des participants, Guide des outils numériques, Guide des techniques d’animation participative.Guide des techniques d’animation participative.
SEQUENCE
SEQUENCE 22
• Expérimenter l’utilisation de 3 outilsExpérimenter l’utilisation de 3 outils numériquesnumériques collaboratifscollaboratifs
• PadletPadlet (mur collaboratif), Trello (outil de gestion de projet en ligne), (mur collaboratif), Trello (outil de gestion de projet en ligne), Google drive (enquête en ligne)Google drive (enquête en ligne)
• Découverte et apprentissage autour des outilsDécouverte et apprentissage autour des outils
• Intérêts et limites de ces outilsIntérêts et limites de ces outils
• Quelles utilisations dans un projetQuelles utilisations dans un projet ?? • Diagnostic d’un préprojetDiagnostic d’un préprojet ?? • Évaluation Évaluation d’un projetd’un projet ?? • Mobilisation des partenaires dans la durée ?Mobilisation des partenaires dans la durée ?
Travail collectif sur 3 outils numériques, restitution et partage Travail collectif sur 3 outils numériques, restitution et partage d’expériences et apports du formateur.d’expériences et apports du formateur.
SEQUENCE
SEQUENCE 33
• Formalisation des engagements individuelsFormalisation des engagements individuels
• Préparer les conditions de Préparer les conditions de réussite de sa conduite de projetréussite de sa conduite de projet partenarial en mode collaboratifpartenarial en mode collaboratif
• Formaliser sa feuille de routeFormaliser sa feuille de route
Formalisation du plan d’actions individuel. Retour sur les points Formalisation du plan d’actions individuel. Retour sur les points clefs. Évaluation collaborative pour prolonger les clefs. Évaluation collaborative pour prolonger les apprentissages.apprentissages.
• Évaluer l’actionÉvaluer l’action
À
À l'issue de la dernière journée, nous réaliserons un bilan, par écrit puis l'issue de la dernière journée, nous réaliserons un bilan, par écrit puis par oral.par oral.
• Évaluer l’actionÉvaluer l’action : : à l’issue de ces à l’issue de ces 22 jours, je retiens, j’ai envie…jours, je retiens, j’ai envie…
• Un questionnaire écrit est remis aux participants afin d’évaluer Un questionnaire écrit est remis aux participants afin d’évaluer l’intérêt et l’avancée de chacun à l’il’intérêt et l’avancée de chacun à l’issue de la session.ssue de la session.
• Nous vous adresserons sous un délai d'environ Nous vous adresserons sous un délai d'environ 44 semaines une semaines une synthèse des remarques et des suggestions recueillies alors.synthèse des remarques et des suggestions recueillies alors.
Évaluation collaborative pour prolonger les apprentissages.Évaluation collaborative pour prolonger les apprentissages.
• Définir les notions d’implication, mobilisation et participation
• Les facteurs de la mobilisation
• Les conditions qui favorisent l’adhésion et l’engagement des Les conditions qui favorisent l’adhésion et l’engagement des partenaires (personnes et organisations)
L’engagement condition essentielle pour mener des changements collectifs », partage », partage d’expériences, transposition dans le cadre de leur projet, d’expériences, transposition dans le cadre de leur projet, apports du apports du formateur
SEQUENCE 2
• Des arguments clés pour mobiliser
• Anticiper le contexte spécifique du partenaire cible
• Se mettre à sa place
• Anticiper Anticiper ses craintes et ses contraintes
• Construire un argumentaire en prenant en compte les enjeux, les C, les contraintes et les motivations du partenaire cibl
Travail en sous--groupes en mode projet en s’appuyant sur le travail en s’appuyant sur le travail préparatoire réalisé en module1, restitution devant le groupe, débriefing avec les points forts et les conseils apports apports complémentaires complémentaires du du formateur.
SEQUENCE 3
• LL’adhésion et l’engagement des partenaires dans la durée’adhésion et l’engagement des partenaires dans la durée
• Les conditions nécessairesLes conditions nécessaires
• Les outils facilitant l’engagement dans la duréeLes outils facilitant l’engagement dans la durée
• Les pratiques à mettre en oeuvreLes pratiques à mettre en oeuvre
En synthèse dEn synthèse du module 2u module 2, , tour de table des participants pour une mise tour de table des participants pour une mise en commun des pratiqueen commun des pratiques à mettre en oeuvres à mettre en oeuvre
4
Module 3
Module 3 : : les outils collaboratifs au service du projet et du les outils collaboratifs au service du projet et du partenariatpartenariat
SEQUENCE
SEQUENCE 11
• Les outils collaboratifs connus et utilisésLes outils collaboratifs connus et utilisés
• Les outils de collaboration existantsLes outils de collaboration existants
• Les avantages et limites de chacunLes avantages et limites de chacun
Partage Partage d’expériences des participants, Guide des outils numériques, d’expériences des participants, Guide des outils numériques, Guide des techniques d’animation participative.Guide des techniques d’animation participative.
SEQUENCE
SEQUENCE 22
• Expérimenter l’utilisation de 3 outilsExpérimenter l’utilisation de 3 outils numériquesnumériques collaboratifscollaboratifs
• PadletPadlet (mur collaboratif), Trello (outil de gestion de projet en ligne), (mur collaboratif), Trello (outil de gestion de projet en ligne), Google drive (enquête en ligne)Google drive (enquête en ligne)
• Découverte et apprentissage autour des outilsDécouverte et apprentissage autour des outils
• Intérêts et limites de ces outilsIntérêts et limites de ces outils
• Quelles utilisations dans un projetQuelles utilisations dans un projet ?? • Diagnostic d’un préprojetDiagnostic d’un préprojet ?? • Évaluation Évaluation d’un projetd’un projet ?? • Mobilisation des partenaires dans la durée ?Mobilisation des partenaires dans la durée ?
Travail collectif sur 3 outils numériques, restitution et partage Travail collectif sur 3 outils numériques, restitution et partage d’expériences et apports du formateur.d’expériences et apports du formateur.
SEQUENCE
SEQUENCE 33
• Formalisation des engagements individuelsFormalisation des engagements individuels
• Préparer les conditions de Préparer les conditions de réussite de sa conduite de projetréussite de sa conduite de projet partenarial en mode collaboratifpartenarial en mode collaboratif
• Formaliser sa feuille de routeFormaliser sa feuille de route
Formalisation du plan d’actions individuel. Retour sur les points Formalisation du plan d’actions individuel. Retour sur les points clefs. Évaluation collaborative pour prolonger les clefs. Évaluation collaborative pour prolonger les apprentissages.apprentissages.
• Évaluer l’actionÉvaluer l’action
À
À l'issue de la dernière journée, nous réaliserons un bilan, par écrit puis l'issue de la dernière journée, nous réaliserons un bilan, par écrit puis par oral.par oral.
• Évaluer l’actionÉvaluer l’action : : à l’issue de ces à l’issue de ces 22 jours, je retiens, j’ai envie…jours, je retiens, j’ai envie…
• Un questionnaire écrit est remis aux participants afin d’évaluer Un questionnaire écrit est remis aux participants afin d’évaluer l’intérêt et l’avancée de chacun à l’il’intérêt et l’avancée de chacun à l’issue de la session.ssue de la session.
• Nous vous adresserons sous un délai d'environ Nous vous adresserons sous un délai d'environ 44 semaines une semaines une synthèse des remarques et des suggestions recueillies alors.synthèse des remarques et des suggestions recueillies alors.
Évaluation collaborative pour prolonger les apprentissages.Évaluation collaborative pour prolonger les apprentissages.
METHODE PEDAGOGIQUE
Pédagogie appuyée sur les outils de l’intelligence collective : jeu des enveloppes, analyse des pratiques individuelles et collectives ,
Capitalisation sur le s fiches projets « fil rouge »,
Apports du formateur.
Date du jour : 08/10/2024
Date(s) session(s) à venir |
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Session terminées
Date(s) session(s) terminées |
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du 18/09/2024 au 19/09/2024 |