Prf Version 2.0

5.2_Les fondamentaux de la gestion de projet

5.2_Les fondamentaux de la gestion de projet
Thématique 5 : Observation, développement et ingenierie de projet
11-12 Avril 2024

OBJECTIFS
  • Connaître les approches de la Gestion de projet
  • Gérer les interactions et piloter le projet dans sa globalité (étapes,
  • équipe, animation, planification, etc.)
  • Valoriser son projet en interne et en externe.
  • Connaître et utiliser les outils et livrables de la gestion de projet
  • Savoir évaluer son projet

CONTENU
  • La préparation du projet
o Connaitre les différentes approches de la Gestion de projets :
cascade, en V, Agile.
o Savoir élaborer une feuille de route.
o Identifier les livrables.
o Apprendre à mettre des phases des jalons.
o Savoir quand démarrer le projet et pourquoi, avoir une
approche visionnaire de gestion de projet.
o Savoir valoriser le besoin d'exécuter le projet auprès des
parties prenantes.
o Savoir identifier les exigences liées au projet.

  • Le déploiement du projet :
o Les parties prenantes :
 Avoir la capacité d'impliquer les acteurs clés de la GDP.
 Donner de la légitimité aux acteurs et au chef de
projet.
 Développer son leadership.

o Répartir les rôles :
 Pouvoir lister les actions en associant les acteurs avec
leurs responsabilités.
 Savoir utiliser la matrice R.A.C.I.
 Savoir mettre en lot et en activité le projet W.B.S.

o Les instances de communication du projet et l’anticipation des
risques :
 Donner de la visibilité aux parties prenantes.
 Piloter le projet en le planifiant (xls).
 Apprendre à identifier les risques et les mesurer avec
la matrice des risques.

  • Le suivi et la clôture du projet :
o Savoir mener un atelier d'évaluation d'un projet avec un outil
d’intelligence collectif : le Speedboat.

METHODE PEDAGOGIQUE

Chaque personne travaille sur son projet durant la formation qui
constitue le fil rouge de la formation.
× Apports méthodologiques sous forme de fiches-outils.
× Un support pédagogique numérisé est remis à l’issue de la formation.
× Travail de réflexion individuelle et en sous-groupes.
× Des vidéos pour illustrer.
× Suivi post-formation organisé par mail ou téléphone.
× Un livret pédagogique individuel est remis au stagiaire en début de
formation pour identifier ses points clés et son plan d’action

PUBLIC :
Conseillers en insertion sociale et professionnelle, chargés de projets, responsable de secteur

Durée : 

Retour

Date du jour : 19/09/2024

Date(s) session(s) à venir

Session terminées

Date(s) session(s) terminées

du 11/04/2024 au 12/04/2024

Card image cap
© Prf.
Sit-kom