5.2_Les fondamentaux de la gestion de projet
5.2_Les fondamentaux de la gestion de projet
Thématique 5 : Observation, développement et ingenierie de projet
11-12 Avril 2024
OBJECTIFS
Thématique 5 : Observation, développement et ingenierie de projet
11-12 Avril 2024
OBJECTIFS
- Connaître les approches de la Gestion de projet
- Gérer les interactions et piloter le projet dans sa globalité (étapes,
- équipe, animation, planification, etc.)
- Valoriser son projet en interne et en externe.
- Connaître et utiliser les outils et livrables de la gestion de projet
- Savoir évaluer son projet
CONTENU
- La préparation du projet
o Connaitre les différentes approches de la Gestion de projets :
cascade, en V, Agile.
o Savoir élaborer une feuille de route.
o Identifier les livrables.
o Apprendre à mettre des phases des jalons.
o Savoir quand démarrer le projet et pourquoi, avoir une
approche visionnaire de gestion de projet.
o Savoir valoriser le besoin d'exécuter le projet auprès des
parties prenantes.
o Savoir identifier les exigences liées au projet.
cascade, en V, Agile.
o Savoir élaborer une feuille de route.
o Identifier les livrables.
o Apprendre à mettre des phases des jalons.
o Savoir quand démarrer le projet et pourquoi, avoir une
approche visionnaire de gestion de projet.
o Savoir valoriser le besoin d'exécuter le projet auprès des
parties prenantes.
o Savoir identifier les exigences liées au projet.
- Le déploiement du projet :
o Les parties prenantes :
Avoir la capacité d'impliquer les acteurs clés de la GDP.
Donner de la légitimité aux acteurs et au chef de
projet.
Développer son leadership.
o Répartir les rôles :
Pouvoir lister les actions en associant les acteurs avec
leurs responsabilités.
Savoir utiliser la matrice R.A.C.I.
Savoir mettre en lot et en activité le projet W.B.S.
o Les instances de communication du projet et l’anticipation des
risques :
Donner de la visibilité aux parties prenantes.
Piloter le projet en le planifiant (xls).
Apprendre à identifier les risques et les mesurer avec
la matrice des risques.
Avoir la capacité d'impliquer les acteurs clés de la GDP.
Donner de la légitimité aux acteurs et au chef de
projet.
Développer son leadership.
o Répartir les rôles :
Pouvoir lister les actions en associant les acteurs avec
leurs responsabilités.
Savoir utiliser la matrice R.A.C.I.
Savoir mettre en lot et en activité le projet W.B.S.
o Les instances de communication du projet et l’anticipation des
risques :
Donner de la visibilité aux parties prenantes.
Piloter le projet en le planifiant (xls).
Apprendre à identifier les risques et les mesurer avec
la matrice des risques.
- Le suivi et la clôture du projet :
o Savoir mener un atelier d'évaluation d'un projet avec un outil
d’intelligence collectif : le Speedboat.
METHODE PEDAGOGIQUE
Chaque personne travaille sur son projet durant la formation qui
constitue le fil rouge de la formation.
× Apports méthodologiques sous forme de fiches-outils.
× Un support pédagogique numérisé est remis à l’issue de la formation.
× Travail de réflexion individuelle et en sous-groupes.
× Des vidéos pour illustrer.
× Suivi post-formation organisé par mail ou téléphone.
× Un livret pédagogique individuel est remis au stagiaire en début de
formation pour identifier ses points clés et son plan d’action
PUBLIC : Conseillers en insertion sociale et professionnelle, chargés de projets, responsable de secteur
Durée :
d’intelligence collectif : le Speedboat.
METHODE PEDAGOGIQUE
Chaque personne travaille sur son projet durant la formation qui
constitue le fil rouge de la formation.
× Apports méthodologiques sous forme de fiches-outils.
× Un support pédagogique numérisé est remis à l’issue de la formation.
× Travail de réflexion individuelle et en sous-groupes.
× Des vidéos pour illustrer.
× Suivi post-formation organisé par mail ou téléphone.
× Un livret pédagogique individuel est remis au stagiaire en début de
formation pour identifier ses points clés et son plan d’action
PUBLIC : Conseillers en insertion sociale et professionnelle, chargés de projets, responsable de secteur
Durée :
Date du jour : 19/09/2024
Date(s) session(s) à venir |
---|
Session terminées
Date(s) session(s) terminées |
---|
du 11/04/2024 au 12/04/2024 |