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5.1 Comprendre les enjeux de la lutte contre les discriminations et Mission Locale

5.1 Comprendre les enjeux de la lutte contre les discriminations et Mission Locale
Thématique 5 : Observation, développement et ingenierie de projet
14-15 Mai 2024


OBJECTIF GENERAL 
Connaissance du phénomène des discriminations (apports historiques et sociologiques)
Connaissance de la législation (apports juridiques)
Travail collectif sur les représentations.
 
OBJECTIFS INTERMEDIAIRES 
 
* Mettre à plat les concepts-clefs (insertion, jeunesse, racisme, intégration, discrimination, égalité des chances, égalité de traitement, diversité), et pointer les enjeux institutionnels et professionnels d’une action publique de prévention et de lutte contre les discriminations.
 
CONTENU
 
Introduction :
Discrimination, de quoi parle-t-on ?
 
1er temps : La place des représentations dans les politiques publiques
 
1. Généalogie de l’anti-discrimination à l’échelle nationale et européenne
2. Adopter de nouvelles lunettes sociales pour reconnaître les discriminations.
3. Définitions et usages des notions clefs
 
2ème temps : Déconstruire les systèmes de coproduction des discriminations
 
1. Les enjeux professionnels et institutionnels : mise en visibilité et mobilisation du droit
2. Discussion autour d’une ou plusieurs situation-types ou cas concrets proposés au sein du groupe.
3. Définir une professionnalité de l’intermédiation intégrant à la fois les enjeux de l’accompagnement et de la lutte contre les discriminations (des principes éthiques à leur mise en œuvre pratique en passant par une expertise professionnelle).
 
Conclusion : Redonner toute sa place à la citoyenneté des jeunes.
 
 
 METHODE PEDAGOGIQUE 
 
Alternance de temps d’exposés magistraux, d’illustrations de cas exemplaires et d’échanges avec les participants qui prendront la forme de discussions professionnelles.
            
SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Des supports pédagogiques seront adressés aux participants au fur et à mesure du déroulement du processus de formation pour en favoriser l’appropriation et la mise en application dans les pratiques post-formation. (« Livret pédagogique Lutte contre les discriminations »).
 
MODALITES D’EVALUATION
A la fin de la session de formation, nous procéderons à une évaluation individuelle (sous la forme d’un questionnaire à remplir par chaque stagiaire) et d’une évaluation collective (échange oral)
 

PUBLIC :
Tout Public exerçant en Mission Locale

DUREE :
2 JOURS 

 
 
 
 
 

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Date du jour : 19/06/2024

Date(s) session(s) à venir

Session terminées

Date(s) session(s) terminées

du 14/05/2024 au 15/05/2024

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