4.5_Plus jamais débordé
4.5_Plus jamais débordé
25-26 Mars 2024
OBJECTIFS
Être capable de :
25-26 Mars 2024
OBJECTIFS
Être capable de :
- Connaître les grands principes du temps
- Diagnostiquer son rapport au temps
- Savoir anticiper, planifier et formaliser des objectifs
- Utiliser avec pertinence les outils de communication et d'organisation
- Savoir traiter et exploiter efficacement les informations volumineuses (emails, ....)
CONTENU
- Introduction
- Présentation de l’objectif de la formation
- Tour de table des participants pour identifier :
- les attentes par rapport à la formation
- les expériences de chaque participant en matière de gestion du temps
- les expériences de chaque participant en matière de gestion du temps
1ère partie : Savoir planifier son temps de travail en autonomie
- Cas pratique sur les lois du temps et la matrice Eisenhower
Les participants découvrent les règles fondamentales en matière de gestion du temps au travers d’un questionnaire.
Objectif : Rappeler aux participants les lois fondamentales du temps et la gestion en priorités
- Cas pratique sur la planification d’agenda
Les participants apprennent à travers une étude de cas à planifier un agenda.
Objectif : consolider les connaissances des participants en matière de gestion d’agenda. Un point particulier sera abordé sur la relation avec la hiérarchie en matière de négociation de la charge de travail.
Objectif : consolider les connaissances des participants en matière de gestion d’agenda. Un point particulier sera abordé sur la relation avec la hiérarchie en matière de négociation de la charge de travail.
Résultats attendus de la première partie :
• La gestion du temps : connaître les lois fondamentales en matière de gestion du temps
• Savoir distinguer l’urgent et l’important
• Savoir construire une planification efficace du temps
• Savoir entendre les besoins de sa hiérarchie tout en s’affirmant en cas de difficulté
2ème partie : Mieux connaître son rapport personnel au temps
• La gestion du temps : connaître les lois fondamentales en matière de gestion du temps
• Savoir distinguer l’urgent et l’important
• Savoir construire une planification efficace du temps
• Savoir entendre les besoins de sa hiérarchie tout en s’affirmant en cas de difficulté
2ème partie : Mieux connaître son rapport personnel au temps
- Cas pratique : les besoins personnels au coeur de notre rapport au temps
Les participants sont amenés à remplir un questionnaire diagnostic qui va leur permettre de mieux comprendre leur rapport personnel au temps.
Objectif : les stagiaires apprennent à découvrir que leur gestion du temps est très liée à leurs besoins personnels.
Objectif : les stagiaires apprennent à découvrir que leur gestion du temps est très liée à leurs besoins personnels.
- Cas pratique : les avantages sous-jacents en matière de gestion du temps
Les participants sont confrontés à une étude de différents cas dans lesquels ils doivent repérer les avantages sous-jacents à l’attitude d’une personne en matière de gestion du temps dans un contexte donné.
Objectif : les stagiaires apprennent à découvrir que leur gestion du temps est liée à la recherche d’avantages divers
Objectif : les stagiaires apprennent à découvrir que leur gestion du temps est liée à la recherche d’avantages divers
Résultats attendus de la deuxième partie :
• Les participants intègrent que la gestion du temps est un rapport personnel
• Les participants intègrent que la gestion du temps de chacun est liée à des avantages existentiels biologiques et sociaux
3ème partie : Mieux piloter sa gestion du temps avec les nouvelles technologies
• Les participants intègrent que la gestion du temps est un rapport personnel
• Les participants intègrent que la gestion du temps de chacun est liée à des avantages existentiels biologiques et sociaux
3ème partie : Mieux piloter sa gestion du temps avec les nouvelles technologies
- Cas pratique : les mails, le télétravail et le smartphone. Savoir quand les utiliser et ne pas les utiliser
Les participants sont amenés à analyser une étude de cas sur ce sujet.
Objectif : les stagiaires apprennent à encadrer leur usage des mails, du smartphone et du télétravail.
Conclusion du séminaire
- QCM de fin de formation
- Rappel des principaux points importants
- Administratif de la formation : questionnaire d’évaluation d’Uniformation, envoi des supports, remise des certificats de réalisation
Le formateur transmet ses coordonnées pour que les stagiaires puissent le recontacter en cas de questions sur la formation
MODALITES PEDAGOGIQUES
Cas pratiques
Apports d'outils
Echanges pratiques
PUBLIC : Tout salarié Missions Locales
DUREE : 2 jours
Date du jour : 08/10/2024
Date(s) session(s) à venir |
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Session terminées
Date(s) session(s) terminées |
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du 25/03/2024 au 26/03/2024 |