4.1_Réussir sa prise de parole en public
4.1_Réussir sa prise de parole en public
Thématique 4 : Développement des compétences techniques
Les 03-04-05 Juillet 2024
OBJECTIFS
A l’issue de l’action de formation, l’apprenant sera capable de :
Thématique 4 : Développement des compétences techniques
Les 03-04-05 Juillet 2024
OBJECTIFS
A l’issue de l’action de formation, l’apprenant sera capable de :
- Réaliser une présentation claire
- Prendre la parole à l’improviste
- Adopter un comportement efficace dans les échanges
- S’affirmer dans ses interventions
- Surmonter son trac
CONTENU
Première journée – Chez soi – Structurer et valoriser son intervention
- Oser : identifier ses forces, ses failles, ses peurs et développer la confiance en soi.
- Définir ses objectifs. Parler pour qui ? Pour dire quoi ? Comment le dire ?
- Construire son texte comme un storytelling : le rendre léger et attractif pour garder l’attention du public. ▪ Peaufiner son accroche et son argumentaire.
- Elaborer, si nécessaire, un visuel aéré et séduisant pour accompagner le discours.
- Apprendre son discours et le répéter inlassablement.
- Se chronométrer : veiller à la durée de son discours et savoir anticiper les éventuelles dérives.
- Choisir la tenue appropriée pour être à l’aise et marquer les esprits.
Deuxième journée – Dans les coulisses – Renforcer son aisance
- S’entraîner : respirer, souffler, se concentrer, s’ancrer dans le sol, placer sa voix, veiller à son élocution, articuler, utiliser les silences, maîtriser sa gestuelle.
- Apprivoiser le trac et gérer ses émotions.
- Prévoir et vérifier les outils organisationnels supports au discours.
- Examiner le lieu et choisir minutieusement son positionnement dans la salle.
- Occuper l’espace et posséder la bonne posture.
- Se conditionner «Je vais réussir» et s’affirmer.
Troisième journée – Lever de rideau – Entrer en scène
- Balayer la salle de son regard.
- Capter immédiatement l’attention du public par une introduction percutante.
- Entrer dans le vif du sujet de manière convaincante.
- Jouer avec l’humour et des citations adaptées, ni trop, ni trop peu.
- Ne pas lasser et garder le contrôle.
- Échanger efficacement avec l’auditoire.
- Soigner sa conclusion.
- Rédiger un retour d’expérience objectif pour une prochaine intervention.
METHODE PEDAGOGIQUE
Déroulement et méthodes pédagogiques
- Active et participative, la pédagogie s’appuie sur l’expérience et le charisme de l’intervenante et sur les situations rencontrées sur le terrain par les participant(e)s.
- La démarche pédagogique permet à chacun de découvrir son fonctionnement, de se situer et d’identifier quels outils et quelle approche peuvent être utilisés pour progresser.
- Les séquences pédagogiques sont conçues avec une alternance entre différentes modalités pédagogiques et d’animation :
- des apports théoriques (diaporama),
- des anecdotes, vécues par d’autres participant(e)s et recueillies par la formatrice. Ces «aventures» permettent de s’identifier.
- des exercices de différents formats,
- des réflexions au sein du groupe sous forme de brainstorming,
- du benchmarking autour des meilleures pratiques, du travail en sous-groupe,
- des mises en situation et des jeux de rôles. La formation favorise un regard réflexif sur ses pratiques professionnelles.
Outils pédagogiques
- Analyse de situations apportées par les stagiaires,
- Apport d’outils qui seront adaptés par les participant(e)s à leur contexte propre,
- Grille d’analyse d’autoévaluation,
- Support pédagogique disponible sur l’extranet du PATIO Formation
- Rédaction d’un Contrat de Progrès Personnel avec un DMP (Défi de Mise en Pratique).
PUBLIC : TOUS PUBLICS
Date du jour : 19/09/2024
Date(s) session(s) à venir |
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Session terminées
Date(s) session(s) terminées |
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du 03/07/2024 au 04/07/2024 |