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4.1_Réussir sa prise de parole en public

4.1_Réussir sa prise de parole en public
Thématique 4 : Développement des compétences techniques
Les 03-04-05 Juillet 2024

OBJECTIFS
A l’issue de l’action de formation, l’apprenant sera capable de : 
  • Réaliser une présentation claire 
  • Prendre la parole à l’improviste 
  • Adopter un comportement efficace dans les échanges 
  • S’affirmer dans ses interventions
  • Surmonter son trac 

CONTENU
Première journée – Chez soi – Structurer et valoriser son intervention 
  • Oser : identifier ses forces, ses failles, ses peurs et développer la confiance en soi. 
  • Définir ses objectifs. Parler pour qui ? Pour dire quoi ? Comment le dire ? 
  • Construire son texte comme un storytelling : le rendre léger et attractif pour garder l’attention du public. ▪ Peaufiner son accroche et son argumentaire. 
  • Elaborer, si nécessaire, un visuel aéré et séduisant pour accompagner le discours. 
  • Apprendre son discours et le répéter inlassablement. 
  • Se chronométrer : veiller à la durée de son discours et savoir anticiper les éventuelles dérives. 
  • Choisir la tenue appropriée pour être à l’aise et marquer les esprits. 

Deuxième journée – Dans les coulisses – Renforcer son aisance 
  • S’entraîner : respirer, souffler, se concentrer, s’ancrer dans le sol, placer sa voix, veiller à son élocution, articuler, utiliser les silences, maîtriser sa gestuelle. 
  • Apprivoiser le trac et gérer ses émotions. 
  • Prévoir et vérifier les outils organisationnels supports au discours. 
  • Examiner le lieu et choisir minutieusement son positionnement dans la salle. 
  • Occuper l’espace et posséder la bonne posture. 
  • Se conditionner «Je vais réussir» et s’affirmer. 

Troisième journée – Lever de rideau – Entrer en scène 
  • Balayer la salle de son regard. 
  • Capter immédiatement l’attention du public par une introduction percutante. 
  • Entrer dans le vif du sujet de manière convaincante. 
  • Jouer avec l’humour et des citations adaptées, ni trop, ni trop peu. 
  • Ne pas lasser et garder le contrôle. 
  • Échanger efficacement avec l’auditoire. 
  • Soigner sa conclusion. 
  • Rédiger un retour d’expérience objectif pour une prochaine intervention.

METHODE PEDAGOGIQUE

Déroulement et méthodes pédagogiques
  • Active et participative, la pédagogie s’appuie sur l’expérience et le charisme de l’intervenante et sur les situations rencontrées sur le terrain par les participant(e)s. 
  • La démarche pédagogique permet à chacun de découvrir son fonctionnement, de se situer et d’identifier quels outils et quelle approche peuvent être utilisés pour progresser. 
  • Les séquences pédagogiques sont conçues avec une alternance entre différentes modalités pédagogiques et d’animation : 
  •  des apports théoriques (diaporama), 
  •  des anecdotes, vécues par d’autres participant(e)s et recueillies par la formatrice. Ces «aventures» permettent de s’identifier. 
  •  des exercices de différents formats, 
  •  des réflexions au sein du groupe sous forme de brainstorming, 
  •  du benchmarking autour des meilleures pratiques,  du travail en sous-groupe, 
  •  des mises en situation et des jeux de rôles. La formation favorise un regard réflexif sur ses pratiques professionnelles. 

Outils pédagogiques 
  • Analyse de situations apportées par les stagiaires, 
  • Apport d’outils qui seront adaptés par les participant(e)s à leur contexte propre, 
  • Grille d’analyse d’autoévaluation, 
  • Support pédagogique disponible sur l’extranet du PATIO Formation
  • Rédaction d’un Contrat de Progrès Personnel avec un DMP (Défi de Mise en Pratique).

PUBLIC : TOUS PUBLICS

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Date du jour : 19/06/2024

Date(s) session(s) à venir

du 03/07/2024 au 04/07/2024

Session terminées

Date(s) session(s) terminées
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