« 2.9_L'engagement des jeunes »
« 2.9_L'engagement des jeunes »
Thème 2 : Accueil / Accompagnement / Orientation du public
Dates à définir
OBJECTIF GENERAL
Thème 2 : Accueil / Accompagnement / Orientation du public
Dates à définir
OBJECTIF GENERAL
Les sciences sociales permettent d’aborder sous un autre jour les problématiques rencontrées au quotidien par les professionnels et offrent la possibilité d’agir autrement lorsque des difficultés surgissent.
A l’intersection de la sociologie et de l’anthropologie de l’enfance, de l’histoire et de la science politique cette formation solidement ancrée dans la pédagogie active, a pour objectif d’’outiller les professionnels sur les enjeux de mobilisation et d’engagement des jeunes. Au moment où est mis en place le « contrat d’engagement jeune » et au lendemain de deux ans d’une situation sociale et sanitaire exceptionnelle, la formation proposera de penser les logiques des publics jeunes pour mieux construire les dispositifs d’accueil et de suivi
OBJECTIFS INTERMEDIAIRES
- Nourrir et éclairer les pratiques et représentations professionnelles sur les jeunes par les apports des sciences sociales
- Donner des clés de compréhension et de réflexion sur les notions de participation, d’engagement et de mobilisation des jeunes
- Entamer une analyse collective des difficultés rencontrées et des alternatives possibles
CONTENU
La formation proposée s’organisera autour de deux principaux modules
Module 1. Ce que les sciences sociales nous apprennent sur la jeunesse
Il s’agira de
- Travailler sur les âges en tant que constructions sociales
- Penser les rapports entre adultes et enfants
- Réfléchir à la pluralité des jeunesses au-delà de la catégorie d’action publique « jeunesse »
- Se documenter sur l’état actuel des jeunes de 16 à 25 ans
Module 2. Les situations de « difficultés d’engagement » du point de3 vue des professionnels
Il s’agira de
- Comprendre quand et de quelles façons les notions de participation et d’engagement des jeunes ont émergé dans les politiques publiques de la jeunesse
- Mettre en lien les connaissances en sciences sociales sur les jeunes avec les ressorts de leur mobilisation à l’entrée dans le dispositif mais aussi sur le temps long de celui-ci
- Mettre en commun des situations professionnelles d’ « échec » d’engagement rencontrées pour en analyser collectivement les déterminants et les dynamiques, et réfléchir à des alternatives
METHODE PEDAGOGIQUE
La formation proposée se fonde sur les méthodes de pédagogie active éprouvées au LaSSA depuis près de 10 ans. Elle alternera temps de transmission de connaissances, de mise en commun des expériences, d’analyse collective de situations, d’exercices de mise en pratique, etc.
Un support de formation sera proposé aux participants pour suivre les différents modules et sous-modules et y ajouter leurs propres notes. Ce support servira aussi de référence pour permettre aux participants de revenir sur la formation et l’utiliser une fois de retour en situation de travail.
PUBLIC : Chargés d'accueil, cisp, chargés de projet, directeurs, responsables de secteurs, chargés de communication
Durée : 2 jours
PUBLIC : Chargés d'accueil, cisp, chargés de projet, directeurs, responsables de secteurs, chargés de communication
Durée : 2 jours
Date du jour : 19/09/2024
Date(s) session(s) à venir |
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le 31/12/2024 |
Session terminées
Date(s) session(s) terminées |
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