2.6-« La place de la famille dans le parcours d'Accompagnement »
2.6-« La place de la famille dans le parcours d'Accompagnement »
Thème 2 : Accueil / Accompagnement / Orientation du public
Dates : les 04 et 05 Novembre 2024
OBJECTIFS
Etre capable de :
Thème 2 : Accueil / Accompagnement / Orientation du public
Dates : les 04 et 05 Novembre 2024
OBJECTIFS
Etre capable de :
- Saisir les enjeux et la complexite d'inclure la famille dans l'accompagnement du jeune
- Clarifier le concept de famille dans notre societe et comprendre le jeune dans son systeme familial et/ou institutionnel
- Apprehender les missions, les roles et les comportements de chacun dans « la relation triangulaire »
- Identifier dans quelles situations faire appel a la famille dans un accompagnement et en mesurer les risques, les opportunités
- Acquérir des outils pour intervenir a bon escient auprès de la famille ou d'un tuteur
- Repérer les limites du travail avec la famille et savoir la mettre a distance quand certaines situations le nécessitent
CONTENU
La famille et les missions locales : intentions politiques, directives et attendus, paradoxes, le lien avec les parents, obligation de formation
La notion de famille : complexe et polymorphe La famille comme systeme dans ses dimensions historiques, sociologiques, biologiques, culturelles et politique
Le travail avec les familles La perception de la famille dans en ML: alliee ou ennemi ? Les facteurs de difficultes relationnelles entre la famille et le professionnel?
Faire intervenir la famille : quand ? sur quoi ? La pertinence de faire intervenir la famille dans le cadre d'un accompagnement : en quoi et comment les pratiques ne sont jamais neutres et engagent toujours une intention ? Les bénéfices recherches dans la sollicitation de la famille
Comment« aborder » la famille ? Pour améliorer le processus d'intervention auprès de la famille et du jeune, faire pour que la famille ne se sente pas exclue et que le jeune aie un espace d'émancipation?
Les situations dysfonctionnelles Comment sortir de la banalisation, !'indifférence, sans tomber dans la sur implication protectrice? Comment faire face aux interventions antérieures sans résultat? Quelle législation de « base » sur le sujet : entre confidentialité et droit a !'information Les limites et exceptions a la confidentialité Le signalement
Comment faire de la place a la famille ? La famille : un maillon essentiel du travail d'accompagnement engage avec le jeune : conditions d'un CO durable
Les limites de la presence de la famille Vigilance sur les fausses bonnes idées /Le passage de relais
MODALITES PEDAGOGIQUES
les choix pedagogiques s'organisent autour de plusieurs principes cles:
Un appui sur l'experience des participants
Un ancrage sur la realite des contextes et une prise en compte des specificites du public accueilli et accompagné
La construction de leurs propres outils
La mise en oeuvre d'un dispositif iteratif facilitant un va et vient permanent entre les situations evoquees et les concepts ou methodes presentes
L'organisation pedagogique de cette formation suppose des phases de travail individuelles et collectives organisees de maniere progressive afin de favoriser !'appropriation alternance d'apports didactiques, d'animation, d'analyse des experiences et de travaux techniques en grand groupe ou en petits groupe « projet » a partir d'etude de cas, de videos, d'exercices pratiques, de mises en situations ou de conception d'outils et methodes.
Création tout au long de la formation d'une CHARTE de Co-accompagne-ment qui définit les principes d'intervention posturaux essentiels pour inclure la famille dans le projet d'accompagnement des jeunes. W Des documents de différentes natures, abordant les aspects théoriques, les concepts clés, les éléments méthodologiques, des outils, les exercices seront transmis par mail aux participants, afin qu'ils constituent un guide pédagogique. Une sitographie des thématiques abordées au cours des séquences de formation sera aussi proposée aux participants.
PUBLIC : Conseiller, Chargé de projet
Date du jour : 19/09/2024
Date(s) session(s) à venir |
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du 04/11/2024 au 05/11/2024 |
Session terminées
Date(s) session(s) terminées |
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