2.5-«Techniques d'accompagnement issus du coaching pour accompagner en collectif »
2.5-«Techniques d'accompagnement issus du coaching pour accompagner en collectif »
Thème 2 : Accueil / Accompagnement / Orientation du public
Les 30-31 Janvier + 01er février 2024
OBJECTIFS :
Être capable de :
● Restaurer la confiance et l’estime de soi chez le jeune
● Redonner du sens au parcours du jeune
● Aider à développer ses compétences comportementales
● Faire émerger une démarche individuelle et créer une dynamique collective
● Développer l’intelligence collective : prendre en compte des individualités, et des
ressources du groupe, encourager la coopération
CONTENU
1er Jour / Adopter la posture du coach et l’incarner dans son accompagnement
o Faire le point sur sa pratique et ses ressources : points forts, sources de satisfaction, méthodes
utilisées, difficultés, souhaits pour la suite
o Appréhender la posture de l’accompagnant et ses pièges : les postures du « sachant », de
« l’assistanat », la juste posture du « facilitateur »
o Coconstruire le cadre et les règles du jeu pour mieux faire adhérer et « piloter »
o Faire poser des objectifs individuels et collectifs pour donner une direction, rendre acteur le
groupe dès le début
o Créer « l’alliance » avec le groupe dans une posture d’écoute, de bienveillance et de
non-jugement
2e Jour / Fédérer et animer un groupe dans une démarche collective et individuelle
o Initier le groupe aux pratiques collaboratives en fonction de son niveau de maturité
o Libérer la créativité du groupe et développer la collaboration, développer l’estime de soi en
guidant le groupe à partir de ces pratiques collaboratives pour favoriser l’intelligence collective
« méthode de questionnement », « ateliers de co-construction », « story Telling », « Rex »
« world café », Théâtre forum », « Chapeaux de Bono », Codéveloppement », « Parcours du
héros »
o Soutenir la progression du groupe à travers l’implication et la collaboration de chacun : rôles de
« gardien du temps », de « porte-parole », de « scribe », « d’observateur actif »,
o Donner du rythme à travers la variété des échanges : individuel, binôme, sous-groupe, plénière
o Gérer les « feedbacks » pour ancrer les acquis, corriger et valoriser la progression : consignes
pertinentes, questions clés, gestion des « signes de reconnaissance »
3e Jour / Gérer les tensions de groupe, réguler et accompagner vers l’autonomie
o Savoir gérer les objections au sein d’un groupe
o Recadrer à partir d’un cadre posé sans utiliser le reproche.
o Appréhender les émotions et leurs significations, les besoins associés, pour aider à « prendre
de la hauteur »
o Réguler une attitude sans blesser ni démotiver à partir des techniques de communication non
violente
o Pratiquer une « régulation de groupe » pour lever des tensions entre ses membres et restaurer
une énergie positive
o Faire des choix rapides et opérationnels orientés action, de façon collective avec la méthode
KISS
PUBLIC : Conseillers, Chargés de projets
Thème 2 : Accueil / Accompagnement / Orientation du public
Les 30-31 Janvier + 01er février 2024
OBJECTIFS :
Être capable de :
● Restaurer la confiance et l’estime de soi chez le jeune
● Redonner du sens au parcours du jeune
● Aider à développer ses compétences comportementales
● Faire émerger une démarche individuelle et créer une dynamique collective
● Développer l’intelligence collective : prendre en compte des individualités, et des
ressources du groupe, encourager la coopération
CONTENU
1er Jour / Adopter la posture du coach et l’incarner dans son accompagnement
o Faire le point sur sa pratique et ses ressources : points forts, sources de satisfaction, méthodes
utilisées, difficultés, souhaits pour la suite
o Appréhender la posture de l’accompagnant et ses pièges : les postures du « sachant », de
« l’assistanat », la juste posture du « facilitateur »
o Coconstruire le cadre et les règles du jeu pour mieux faire adhérer et « piloter »
o Faire poser des objectifs individuels et collectifs pour donner une direction, rendre acteur le
groupe dès le début
o Créer « l’alliance » avec le groupe dans une posture d’écoute, de bienveillance et de
non-jugement
2e Jour / Fédérer et animer un groupe dans une démarche collective et individuelle
o Initier le groupe aux pratiques collaboratives en fonction de son niveau de maturité
o Libérer la créativité du groupe et développer la collaboration, développer l’estime de soi en
guidant le groupe à partir de ces pratiques collaboratives pour favoriser l’intelligence collective
« méthode de questionnement », « ateliers de co-construction », « story Telling », « Rex »
« world café », Théâtre forum », « Chapeaux de Bono », Codéveloppement », « Parcours du
héros »
o Soutenir la progression du groupe à travers l’implication et la collaboration de chacun : rôles de
« gardien du temps », de « porte-parole », de « scribe », « d’observateur actif »,
o Donner du rythme à travers la variété des échanges : individuel, binôme, sous-groupe, plénière
o Gérer les « feedbacks » pour ancrer les acquis, corriger et valoriser la progression : consignes
pertinentes, questions clés, gestion des « signes de reconnaissance »
3e Jour / Gérer les tensions de groupe, réguler et accompagner vers l’autonomie
o Savoir gérer les objections au sein d’un groupe
o Recadrer à partir d’un cadre posé sans utiliser le reproche.
o Appréhender les émotions et leurs significations, les besoins associés, pour aider à « prendre
de la hauteur »
o Réguler une attitude sans blesser ni démotiver à partir des techniques de communication non
violente
o Pratiquer une « régulation de groupe » pour lever des tensions entre ses membres et restaurer
une énergie positive
o Faire des choix rapides et opérationnels orientés action, de façon collective avec la méthode
KISS
PUBLIC : Conseillers, Chargés de projets
Date du jour : 08/10/2024
Date(s) session(s) à venir |
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Session terminées
Date(s) session(s) terminées |
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du 30/01/2024 au 01/02/2024 |