2.4-« Former aux Soft Skills»
2.4-« Former aux Soft Skills»
THEMATIQUE 2 : Accueil / Accompagnement / Orientation du public
LES 20-21 FEVRIER 2024
OBJECTIFS
Etre capable de
■Comprendre la notion de soft skills
■ Mobiliser des techniques adaptées pour accompagner le développement des soft skills
■ Favoriser le développement de la confiance et de l'estime de soi des jeunes accompagnés et les rendre autonome dans leurs démarches
■ Savoir créer des ateliers spécifiques
CONTENU
Les principes de la pédagogie aux « soft skills »
■ Faciliter les interactions et faire vivre des expériences sources de prises
de conscience personnelles
■ Utiliser les cartes mentales pour construire un déroulé pédagogique et
transmettre avec efficacité et clarté
■ Savoir poser un cadre sécurisant
Développer les interactions interpersonnelles
■ Transmettre des techniques d'écoute active et de reformulation
■ Comprendre les mécanismes de renforcement de la confiance en soi et
de l'estime de soi
■ Comprendre comment faire des feedbacks positifs et accueillir les
critiques négatives
Renforcer son intelligence émotionnelle
■ Comprendre le rôle et les mécanismes de transformation des émotions
■ Découvrir des techniques de gestion du stress et d'affirmation de soi
■ Entraîner ses participants à s'exprimer clairement, et à se conduire de façon positive (rituels, bonjour, oui/non, regard ...
Développer son efficacité personnelle et professionnelle
■ Expérimenter des techniques de résolution créative de problèmes
■ Aider à prendre conscience de ses talents et compétences et renforcer son énergie
■ Faire preuve de discernement et approfondir sa capacité de prendre de bonnes décisions
■ Inciter à la prise d'initiatives et à l'auto-organisation
Collaboration et travail en équipe
■ Découvrir des techniques de résolution des conflits
■ Communiquer sur ses projets avec clarté et fierté.
MODALITES PEDAGOGIQUES
Les participants bénéficient d'une pédagogie expérientielle, pratique, avec des éclairages théoriques, pour des apprentissages en lien direct avec le terrain professionnel et qui intègrent le vécu des participants.
Les séquences pédagogiques sont conçues avec une alternance entre différentes modalités pédagogiques et d'animation : des exercices de différents formats, des réflexions au sein du groupe sous forme de brainstorming, des apports théoriques, du travail en sous-groupe.
La formation favorise un regard réflexif sur ses pratiques professionnelles. Elle permet également aux participants d'expérimenter pour eux-mêmes les techniques qu'ils mobiliseront ensuite auprès des jeunes qu'ils accompagnent.
A l'issue de la formation, les supports pédagogiques seront remis aux stagiaires ainsi que, le cas échéant, différentes ressources complémentaires. Ces documents seront également disponibles sur l'Extranet du PATIO Formation, pour lequel chaque stagiaire bénéficie d'un accès individuel sécurisé.
DUREE : 2 JOURS EN PRESENTIEL
PUBLIC : Conseiller, Chargé de projet
THEMATIQUE 2 : Accueil / Accompagnement / Orientation du public
LES 20-21 FEVRIER 2024
OBJECTIFS
Etre capable de
■Comprendre la notion de soft skills
■ Mobiliser des techniques adaptées pour accompagner le développement des soft skills
■ Favoriser le développement de la confiance et de l'estime de soi des jeunes accompagnés et les rendre autonome dans leurs démarches
■ Savoir créer des ateliers spécifiques
CONTENU
Les principes de la pédagogie aux « soft skills »
■ Faciliter les interactions et faire vivre des expériences sources de prises
de conscience personnelles
■ Utiliser les cartes mentales pour construire un déroulé pédagogique et
transmettre avec efficacité et clarté
■ Savoir poser un cadre sécurisant
Développer les interactions interpersonnelles
■ Transmettre des techniques d'écoute active et de reformulation
■ Comprendre les mécanismes de renforcement de la confiance en soi et
de l'estime de soi
■ Comprendre comment faire des feedbacks positifs et accueillir les
critiques négatives
Renforcer son intelligence émotionnelle
■ Comprendre le rôle et les mécanismes de transformation des émotions
■ Découvrir des techniques de gestion du stress et d'affirmation de soi
■ Entraîner ses participants à s'exprimer clairement, et à se conduire de façon positive (rituels, bonjour, oui/non, regard ...
Développer son efficacité personnelle et professionnelle
■ Expérimenter des techniques de résolution créative de problèmes
■ Aider à prendre conscience de ses talents et compétences et renforcer son énergie
■ Faire preuve de discernement et approfondir sa capacité de prendre de bonnes décisions
■ Inciter à la prise d'initiatives et à l'auto-organisation
Collaboration et travail en équipe
■ Découvrir des techniques de résolution des conflits
■ Communiquer sur ses projets avec clarté et fierté.
MODALITES PEDAGOGIQUES
Les participants bénéficient d'une pédagogie expérientielle, pratique, avec des éclairages théoriques, pour des apprentissages en lien direct avec le terrain professionnel et qui intègrent le vécu des participants.
Les séquences pédagogiques sont conçues avec une alternance entre différentes modalités pédagogiques et d'animation : des exercices de différents formats, des réflexions au sein du groupe sous forme de brainstorming, des apports théoriques, du travail en sous-groupe.
La formation favorise un regard réflexif sur ses pratiques professionnelles. Elle permet également aux participants d'expérimenter pour eux-mêmes les techniques qu'ils mobiliseront ensuite auprès des jeunes qu'ils accompagnent.
A l'issue de la formation, les supports pédagogiques seront remis aux stagiaires ainsi que, le cas échéant, différentes ressources complémentaires. Ces documents seront également disponibles sur l'Extranet du PATIO Formation, pour lequel chaque stagiaire bénéficie d'un accès individuel sécurisé.
DUREE : 2 JOURS EN PRESENTIEL
PUBLIC : Conseiller, Chargé de projet
Date du jour : 19/09/2024
Date(s) session(s) à venir |
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Session terminées
Date(s) session(s) terminées |
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du 20/02/2024 au 21/02/2024 |