Prf Version 2.0

2.3-«L'écoute bienveillante dans la fonction accueil en Mission Locale »

2.3-«L'écoute bienveillante dans la fonction accueil en Mission Locale »
Thème 2 :Accueil / Accompagnement / Orientation du public
Les 18-19 JUIN 2024

OBJECTIF GENERAL
La formation vise à ce que les professionnels en charge de l’accueil puissent comprendre et expérimenter les principes et les effets de l’écoute bienveillante afin de la mettre en œuvre dans leur pratique professionnelle auprès des jeunes accueillis en mission locale.
 
OBJECTIFS INTERMEDIAIRES
- Identifier clairement ce qui caractérise l’écoute bienveillante, du point de vue du positionnement du professionnel et des techniques d’entretien utilisées,
-  Identifier les différents contextes favorisant l’écoute bienveillante dans la fonction accueil de la mission locale,
 - Mettre en œuvre les techniques d’entretien non additives et particulièrement les reformulations reflet et les reformulations de clarification de la demande du jeune,
-  Apporter une réponse individualisée à la personne accueillie, en hiérarchisant les urgences
 - Comprendre les attitudes et postures favorisantes chez le chargé d’accueil pour entrer en compréhension de l’autre et lui apporter une réponse concrète,
- Utiliser une méthode d’auto-supervision afin de pouvoir progresser dans sa pratique de l’écoute bienveillante.

CONTENU
Les contenus suivants seront travaillés :  
-          L’ancrage historique de la bienveillance dans les pratiques d’accueil et d’accompagnement socio-professionnel actuel,
-          Les différentes composantes à l'œuvre dans l'accueil et l'information du public,
-          Les attitudes de PORTER,
-          Les techniques d’entretien non additives et les formes de questionnement associés,
o    Alliance de Travail,
o    Reformulation reflet et reformulation clarification,
o    Silence,
o    Questions de précision,
o    Synthèse.
-          Les attitudes et postures facilitantes du chargé d’accueil,
-          L’auto-supervision de sa pratique de l’écoute bienveillante
 
Durée / organisation de l’action proposée
Cette action d’une durée de 2 jours en présentiel et d’un travail en FOAD est conçue en plusieurs temps successifs : 
-         Travail en e-learning 
-         En aval de la formation, un suivi dans la mise en œuvre opérationnelle des apprentissages effectués sur le terrain professionnel des chargés d’accueil.

METHODE PEDAGOGIQUE 
Durant la partie présentielle, on alternera :
-    Des apports théoriques
-    Des apports méthodologiques
-    Des laboratoires
-    Des temps d’échange et d’analyse de sa pratique
 
La formation à Distance concerne :
-    La préparation de la formation en amont
-    L’accès à la plateforme et aux forums
-    Le suivi à la mise en œuvre pratique 
 
Chaque stagiaire a un accès réservé et adapté à son niveau de formation à la plateforme de d’ALÈTHÉIA Formation et peut télécharger les documents pédagogiques liés à la formation suivie : bibliographie, outils, articles, tableaux synthétiques, documents de présentation, grilles méthodologiques... Cet accès lui permet également de participer à des forums. 


 PUBLIC : chargés d'accueil et d'animation 

Durée : 2 jours en présentiel 

Retour

Date du jour : 08/10/2024

Date(s) session(s) à venir

Session terminées

Date(s) session(s) terminées

du 18/06/2024 au 19/06/2024

Card image cap
© Prf.
Sit-kom